Les enjeux alimentaires et énergétiques sont cruciaux pour les prochaines années, et généralement orientés vers une consommation qui se veut plus propre, plus locale et plus respectueuse de l’environnement. Le projet “GrewFarm”, co-labellisé avec Greenwin et Mecatech, a pour objectif de combiner agriculture et production d’énergie verte et locale. Il vise à développer de nouveaux équipements agrivoltaïques ainsi que les connaissances nécessaires à l’optimisation locale des cultures et de la production énergétique.

Le consortium de ce projet, composé de Green Energy 4 Seasons, DHK, UMons, HEPH-Condorcet et ULiège, étudie la création d’une gamme de serres agrivoltaïques, optimisées et équipées grâce à des auxiliaires (accessoires), afin de faciliter le travail du maraicher et d’optimiser ses productions.

Ces serres seront fournies avec des auxiliaires adaptés tels que des pompes à chaleur et des systèmes de ventilation, des systèmes d’irrigation et LED, des bornes de recharge et de stockage, des outils de monitoring des cultures, etc.

L’objectif de GrewFarm est in fine de produire industriellement et fournir des équipements « clé sur porte » aux maraichers, qui pourront en être utilisateurs sans en supporter l’investissement, notamment via un modèle économique de tiers-investissement par des acteurs énergéticiens.

L’ambition est de faciliter le développement local de maraichers diversifiés, tant en Belgique qu’à l’international, combinée avec la production d’énergie utilisée dans les serres et à proximité (similaire à une Communauté locale d’Energie Renouvelable).

Contrairement à d’autres types de production d’énergies alternatives, les serres “GrewFarm” s’intègrent dans le paysage et permettent aux consommateurs finaux (résidents / PME / collectivités) de bénéficier de productions maraichères et énergétiques locales et abordables.

Consortium