Développement et validation de nouveaux extraits végétaux pour contrer les désordres métaboliques et hépatiques par une modulation du microbiote intestinal.

L’obésité et les désordres métaboliques et hépatiques associés toucheront une majorité de personnes dans le monde entier. Le développement de stratégies alimentaires innovantes est requis pour répondre aux besoins croissants des personnes en souffrant.

Les avancées tendent à démontrer que notre microbiote intestinal contribue fortement à notre état de protection contre l’obésité, l’inflammation chronique et les désordres associés.

Parallèlement, l’inflammation de bas grade joue un rôle prépondérant dans le déclenchement de ces désordres. A ce jour, aucune prise en charge nutritionnelle ne propose de produits ayant des effets métaboliques complémentaires et validés en vue de cibler les différents désordres associés à l’obésité.

L’identification de nutriments capables de protéger contre le phénomène de dysbiose représentera sans conteste une voie d’avenir dans la gestion du syndrome métabolique.

L’objectif du projet Nutrimicrobiota est de développer des extraits végétaux agissant sur le microbiote intestinal, de même que sur des mécanismes d’actions complémentaires.

Ces ingrédients nutritionnels sont pressentis comme ayant des effets permettant de prévenir l’apparition de désordres métaboliques et ce par le biais d’une amélioration de la santé intestinale.

Par l’atteinte de ces objectifs, les partenaires seront en mesure de proposer une approche innovante et/ou de nouveaux produits pour contrer le syndrome métabolique.

Consortium