Mettez votre entreprise sur le chemin de l’économie circulaire

ecocircusite

L’importance de l’économie circulaire dans le secteur agroalimentaire

Le monde d’aujourd’hui est face à de nombreux enjeux, l’économie circulaire en fait partie. Le 04 février 2021, la Région Wallonne s’est dotée d’une stratégie en matière d’économie Circulaire. Six filières prioritaires ont ainsi pu être définies, parmi lesquelles l’agroalimentaire, dont Wagralim s’est vu confier la mission de coordination.

Les besoins des entreprises

  • Mieux appréhender le concept d’économie circulaire
  • Trouver les bons partenaires pour innover et se développer de manière circulaire
  • Etre guidé(e) pour transformer ses aspirations d’économie circulaire en plan d’action concret
  • Mettre en évidence leurs progrès de circularité

Nos services pour plus de circularité

Le rôle de Wagralim en tant que coordinateur de la chaîne de valeur agroalimentaire consiste à mettre en place et développer 5 mesures visant à stimuler la circularité au sein des entreprises wallonnes :

• Développer des filières agroalimentaires ancrées localement et porteuses pour l’ensemble de la chaîne et permettant une valorisation totale et circulaire.
• Mettre en place une banque de données des matières organiques issues du système agroalimentaire et réaliser des investissements permettant leur valorisation optimale.
• Réutiliser des eaux issues du traitement des eaux usées dans les stations d’épuration (STEP) ou dans les processus industriels (ex.: agro-alimentaire) afin de les intégrer à nouveau dans des processus agricoles et industriels, récupérer et revaloriser le phosphore et l’azote.
• Stimuler les pratiques circulaires au sein des acteurs du système agroalimentaire.
• Développer des solutions d’emballages (non-durables -> circulaires) tant pour les professionnels que pour les particuliers.

Nos projets

Ces différentes mesures sont déclinées en actions concrètes, notamment par la rédaction d’un benchmark de bonnes pratiques en économie circulaire, par une étude croisée des flux et des opportunités de valorisation de certains coproduits, ayant un plus haut potentiel de revalorisation. Par ailleurs, Wagralim travaille également en collaboration avec le CRAW et le CEPICOP sur le projet Walopea (2022-2024) qui vise à optimiser la chaine de valeur de la protéine végétale.

Contact

Chef de projet économie circulaire

Chef de projet économie circulaire