Des réunions pour vous aider à optimiser votre stratégie d’achat

Dans la plupart des cas, les PME gèrent des flux d’approvisionnement plutôt que de s’orienter vers une gestion des achats en tant que telle. Une véritable stratégie d’achat nécessite pourtant à la fois une vision plus structurée et plus ouverte du sujet afin d’être en mesure de gérer l’ensemble des risques. Afin de viser la création de valeur et innover dans sa stratégie d’achat, l’entreprise a intérêt à évoluer d’un service achat approvisionnement à un achat réellement stratégique.

Contexte

Dans le but d’accompagner les entreprises sur ce sujet et de leur apporter des conseils concrets, Wagralim a relancé au début de cette année le Club Achat. Les réunions programmées en 2023 ont abordé des thèmes prioritaires relatifs à la stratégie d’achat. Les objectifs de ces rencontres sont axés sur l’échange d’informations à valeur ajoutée comme l’échange de bonnes pratiques, tout cela dans une ambiance conviviale et dans un climat de confiance.

 

En pratique

  • Réunions tous les 2 mois en présentiel, au sein d’une entreprise du Club, autour d’une thématique. En fonction de celle-ci un expert peut se joindre au groupe.
  • Echanges en visio (45 minutes) tous les 2 mois sur les tendances des marchés en matière d’achats.

En 2024, les thématiques prioritaires identifiées par les PME participantes sont les suivantes : 

  • Choix des fournisseurs
  • Directives CSRD et achats durables
  • Politique d’achat Food
  • Techniques de négociations (bonnes pratiques face à un nouveau fournisseur)
  • Business cases
  • Contrat d’achats et cahier des charges / Définition de volume d’achat

 

Lien vers l’agenda

Les membres du Club Achat

Vous souhaitez en savoir plus sur le Club Achat ?

Scaling-up Manager