L’université de Mons est une université francophone de Belgique située à Mons, chef-lieu de la province de Hainaut, à proximité de la frontière franco-belge.

 

Au sein de l’UMONS, le laboratoire de Protéomique et Microbiologie est souvent sollicité pour réaliser des prestations de service.

Expert en spectrométrie de masse, il intervient dans de larges domaines tels que l’identification de modifications chimiques des protéines, la caractérisation des activités enzymatiques et la stabilisation de biomolécules.

 

Le laboratoire dispose également d’une plateforme METAVISION dédiée à la mise au point de nouvelles méthodes d’identification et de quantification des métabolites par Résonnance Magnétique Nucléaire (RMN). L’utilisation de cette technologie dans le domaine agroalimentaire est en plein développement.

C’est un outil puissant qui permet d’identifier, de quantifier et donc de suivre de nombreux nutriments (glucides, lipides, vitamines, compléments alimentaires, …) dans des matrices complexes et d’avoir ainsi une véritable signature d’un produit.

Par exemple, la RMN peut être appliquée pour la détection de produits de santé illicites, pour l’étude de fraudes relatives à l’authenticité́ et à la fraîcheur d’un produit de l’agroalimentaire.

 

Dans le cadre d’un contrôle qualité, le screening initial d’échantillons par RMN apporte une première information structurale de la (ou des) molécule(s) présente(s) dans la matrice, permettant ainsi d’évaluer rapidement la qualité de produits alimentaires.

 

La plateforme offre cette nouvelle compétence aux entreprises de l’agroalimentaire sous forme de prestations via la plateforme Keyfood, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Plus d’informations sur l’université ici: www.umons.ac.be/FR/FWEG