« Développement d’un assortiment de produits nutritionnellement adaptés aux personnes âgées à risque de dénutrition et étude de l’impact de l’assortiment sur la population cible »

Le projet Delicen’s se positionne par rapport au constat alarmant de la dénutrition des seniors. En effet, en Belgique, plus de 60% de la population en maison de repos est dénutrie. Cela sans compter ce même problème récurrent dans différents services hospitaliers dont la gériatrie et les personnes âgées résidantes encore à domicile. Cette problématique a un coût tant au niveau de la santé qu’au niveau économique.

A l’heure actuelle, les institutions pour seniors tentent de traiter la dénutrition par l’ajout de compléments alimentaires protéinés rarement appréciés par les bénéficiaires. Ces compléments sont finalement peu consommés et finissent par augmenter le quota de gaspillage alimentaire sans apporter de solution à la dénutrition.

Afin de pallier cet état de fait, le projet Delicen’s a pour but de créer un assortiment de produits adaptés aux personnes âgées dénutries, plaisant tant au niveau gustatif que visuel, non stigmatisant en s’intégrant parfaitement aux menus traditionnellement consommés et compétitifs au niveau économique.

Le projet Delicen’s a pour objectif d’améliorer la santé des consommateurs âgés qui en bénéficieront mais également leur bien-être. De plus, les différents acteurs de ce projet visent un impact environnemental positif grâce à un choix d’ingrédients priorisant les circuits courts mais également en proposant à son public cible des produits plaisants visuellement, en goût et en texture, afin de limiter le gaspillage alimentaire.

Ce projet wallon, avec un consortium exclusivement wallon représentera une belle vitrine de la prise en charge des seniors déjà amorcée par le Plan National Nutrition Santé.

 

Consortium