Le projet Proactif, co-labellisé avec Greenwin, focalise sur la mise en place d’un cadre de digitalisation des bioprocédés afin d’unifier les technologies d’optimisation de procédés et de développement de souches microbiennes. Ce cadre a pour but une meilleure exploitation de la masse de données disponibles et un meilleur rendemement de bioprocédés industriels.

Le consortium est composé de 2 entreprises et 2 acteurs de la recherche : Puratos, Syngulon, Cenaero et ULiège. En combinant développement du procédé et des souches microbiennes au travers du référentiel digital, ce consortium souhaite apporter non seulement une meilleure compréhension mais également une maîtrise approfondie des processus utilisés dans la production d’enzymes pour le domaine agroalimentaire.

Cette démarche innovante, qui réunit l’expertise propre à chacun des 4 partenaires wallons dans leur domaine, permettra de contrecarrer toute déviation pouvant survenir lors de la fermentation par une conduite optimisée du procédé mais aussi d’éliminer les déviations dues à la diversification génotypique et phénotypique de la population microbienne.

Les retombées sont multiples. Dans un premier temps, cela se traduira par une augmentation des rendements des procédés actuels mais surtout par une meilleure maîtrise des procédés réduisant les temps de recherche et développement à l’échelle laboratoire et donc accélérant la mise sur le marché de nouvelles enzymes.

Consortium