Avec le vieillissement croissant de la population générale, un style de vie plus sédentaire, une alimentation peu variée et des situations de stress plus récurrentes, les troubles du transit intestinal deviennent actuellement des inconforts très fréquents au sein de notre société. Le développement de stratégies nutritionnelles pour promouvoir la santé intestinale est essentiel au maintien d’une bonne santé.

Il est nécessaire pour les entreprises agroalimentaires wallonnes de fédérer leurs moyens afin d’acquérir un niveau de compétenceS leur permettant de mener des études communes, sur leurs propres produits, au travers de modèles d’évaluation innovants mis en place collégialement.

L’objectif global du projet GutTransit est de combiner de la manière la plus optimale l’apport industriel et scientifique des partenaires pour démontrer l’efficacité des produits développés par les industriels en vue de maintenir équilibré le système intestinal, y compris le microbiote intestinal, avec comme ultime finalité la démonstration des effets fonctionnels sur le péristaltisme intestinal chez l’homme.

L’innovation de ce projet réside dans le développement et/ou l’optimalisation d’ingrédients, de produits finis ou de compléments alimentaires visant à moduler favorablement la fonction intestinale pour optimiser le péristaltisme et le temps de transit. GutTransit permettra d’une part, de caractériser les changements de la fonction intestinale dans des modèles in vivo et, d’autre part, d’évaluer l’efficacité des composés industriels dans des études d’intervention en utilisant des technologies de pointe, modernes et innovantes.

Ces outils/méthodes issus de ce partenariat scientifiques-industriels permettront aux industriels wallons d’innover dans le secteur agroalimentaire en proposant in fine des ingrédients ou produits finis capables de moduler favorablement la fonction gastro-intestinale, en ce compris le microbiote intestinal, et par conséquent, de favoriser le bien-être et la santé des personnes atteintes de troubles du transit intestinal.

 

Consortium

[/vc_column_text]

[/vc_column][/vc_row]