Traitement haute pression : emballage écologique et réinventé

Tout type d’aliments subit constamment la pression dans son emballage, ce dernier doit alors présenter des qualités techniques et sanitaires spécifiques. Dans cette optique, l’entreprise HPP Belgium a identifié deux objectifs de R&D en matière de packaging innovant, à savoir la conception et mise au point d’un couvercle à membrane souple intégrée pour bouteille en verre et un emballage barquette en matières bioplastiques.

La mise au point de ces nouveaux conditionnements nécessite une série de tâches multidisciplinaires, lesquelles mobiliseront les compétences et expertises des partenaires du projet Hipper-Pack, à savoir les entreprises HPP Belgium, HTP Europe, Omniform ainsi que les centres de recherche Certech, Celabor et Materia Nova.

Si les trois entreprises maîtrisent les technologies relatives à leurs métiers industriels respectifs, à savoir le process des hautes pressions, l’injection plastique et le thermoformage, les centres de recherche cultivent eux aussi des expertises complémentaires qui seront mobilisées dans le projet. Le Certech interviendra spécifiquement sur la mise au point de la barquette en biomatériaux alors que Materia Nova se concentrera sur les composants non rigides des emballages développés, à savoir l’opercule de scellage de la barquette et la membrane souple du couvercle destiné au conditionnement en verre. Les mesures ciblées de migration et des phénomènes de dégradation physico-chimiques dans lesquelles le centre Celabor s’est spécialisé complètent l’approche partenariale.

A ce jour, ces deux types d’emballages innovants compatibles avec la technologie HP n’existent pas sur le marché des emballages alimentaires, il s’agit dès lors d’une opportunité de développer un nouveau segment de marché à destination de l’industrie alimentaire.

Consortium