Les chaînes de valeur agroalimentaires actuelles ont subi une pression considérable ces dernières années. Néanmoins, cela met en évidence les opportunités de nouveaux modèles commerciaux, produits et services innovants.
Compte tenu des défis auxquels est confronté l’écosystème agroalimentaire, l’objectif global du projet B-Resilient est de donner aux PME de production et de transformation de produits alimentaires (PME FP²) les moyens de devenir plus résilientes.
B-Resilient reliera l’écosystème agroalimentaire aux secteurs clés travaillant avec des ingrédients biosourcés dans le but de stimuler la fertilisation intersectorielle lors de la recherche de nouveaux produits répondant à la demande des clients.
Les objectifs du projet sont alignés sur la mise en œuvre de la stratégie industrielle de l’UE.
Il contribue à renforcer la résilience et à accélérer la double transition (verte et numérique) à travers six objectifs spécifiques :
o Mettre en réseau pour améliorer la résilience des écosystèmes industriels de l’UE en développant les interconnexions des chaînes de valeur dans le marché unique de l’UE.
o Adopter des processus et des technologies pour renforcer la transformation vers une économie plus verte et plus numérique.
o Former pour favoriser le perfectionnement et le recyclage de la main-d’œuvre tout en attirant les talents.
o S’internationaliser pour favoriser l’accès aux chaînes d’approvisionnement et de valeur mondiales.
o Sensibiliser pour attirer les acteurs économiques, principalement les PME, au-delà des sites des Euroclusters.