Le partenariat construit un réseau interrégional dans lequel les tendances et les habitudes des consommateurs, les tendances du marché et tous les besoins identifiés dans les domaines d’application industriels sont suivis et enregistrés, permettant aux partenaires du partenariat d’identifier des sujets d’intérêt pour leurs activités principales ou pour de nouveaux développements commerciaux potentiels dans toute l’Europe.

Après l’identification des nouvelles tendances, des cas d’affaires et des développements de processus/produits, les partenaires évaluent les opportunités de développer de nouveaux produits et services basés sur des ingrédients/additifs, nouveaux ou améliorés et bénéficieront du « réseau technologique ». Ils peuvent ainsi identifier les actions et technologies disponibles et existantes et obtenir une vue d’ensemble des installations pilotes dans les régions partenaires. Ils soulignent également leur manque de compétences leur permettant de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur. Toutes ces étapes seront systématiquement remises en question et analysées en fonction des objectifs de développement durable.

Objectifs

Cela conduira à l’identification d’opportunités d’investissement dans la chaîne de valeur, par exemple en comblant les lacunes technologiques, en proposant des installations pilotes ou de démonstration qui seront alignées sur les besoins des acteurs économiques. Le partenariat encouragera la collaboration interrégionale entre une diversité de partenaires et renforcera la compétitivité des industries dans leur objectif de mieux répondre aux demandes spécifiques des consommateurs émergeant de l’analyse du marché. Ce partenariat offre donc une opportunité unique d’innovation interrégionale axée sur la demande dans le domaine des ingrédients, en mettant fortement l’accent sur les questions de durabilité à chaque étape. Un plan d’action sera élaboré pour cibler les opportunités d’innovation potentielles.

La force motrice des processus de partenariat sera la collecte et l’analyse des tendances de consommation, des développements technologiques et des demandes du marché observées sur les marchés régionaux par les organisations des clusters, les living labs, les leaders d’opinion et les acteurs de l’industrie (à la fois les entreprises B2C et B2B).

Plus d’infos : https://s3platform.jrc.ec.europa.eu/nutritional-ingredients