Filière belge de lin oléagineux issue de l’agriculture régénérative

Le projet BelgOléo vise à développer une filière belge de lin oléagineux issue de l’agriculture régénérative, initiée par la collaboration entre l’entreprise Vandeputte, expert en transformation du lin, et CultivAé, coopérative agricole innovante.

Cette initiative répond à trois enjeux essentiels : la santé publique, la durabilité environnementale et la souveraineté alimentaire. Le projet prévoit de valoriser l’ensemble de la graine de lin pour offrir une gamme de produits, dont les graines, l’huile et les œufs enrichis en oméga-3, ainsi que des aliments innovants comme des pains santé, riches en fibres et en protéines, visant à améliorer la santé des citoyens.

En intégrant des pratiques d’agriculture durable et des procédés de transformation innovants, cette filière contribue à réduire l’empreinte carbone tout en renforçant la biodiversité des sols. Le soutien aux agriculteurs locaux contribue non seulement à réduire la dépendance aux importations, mais aussi à dynamiser l’économie rurale en assurant une juste rémunération pour leurs productions. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de filière alimentaire durable et rappelle le succès de CultivAé dans la structuration de la filière orge brassicole locale, promouvant ainsi une approche pionnière de valorisation des productions agricoles belges.

Consortium