Van Colen Potatoes est une entreprise familiale créée en 1992.

Implantée au cœur de la Hesbaye, son activité principale est la production, le stockage et la transformation en frites de pommes de terre.

Anthony, Luigi, Vincent et Yves gèrent ensemble l’usine qui délivre plus de 2000 friteries, snacks et restaurants dans toute la Belgique.

Depuis sa création, la croissance a été constante pour atteindre une production annuelle de 12 000 tonnes en 2019.

Enfin, Van Colen Potatoes a toujours œuvré pour distribuer des produits de grande qualité.

Ambition

Le site de Berloz étant devenu trop exigu, Van Colen Potatoes s’agrandira prochainement en construisant une nouvelle usine dans le zoning industriel de Geer.

L’une des nouvelles ambitions de leur équipe est de développer un label « Produits hesbignons » qui permettra de mettre en valeur la richesse du terroir.

Afin de valoriser les sous-produits, Van Colen Potatoes développera la production de produits cuits à base de pommes de terre (purée, potée, …).

Ces nouveaux produits permettront à l’entreprise, entre autres, de se développer sur le marché des cuisines industrielles et des grandes surfaces.

A moyen terme, il est également prévu de développer des produits pour l’exportation internationale.

Culture responsable

Depuis plusieurs années, Van Colen Potatoes s’efforce de diminuer l’utilisation des produits chimiques (phyto contre le Mildiou, défanants, antigerminatifs).

En collaboration avec la FIWAP, ils travaillent sur un projet afin de diminuer l’utilisation de ces produits en recourant à des algorithmes traitant les images satellites.

En équipant les planteuses d’un système de diguette entre les buttes, les eaux sont retenues dans le champ et cela évite ainsi la propagation des produits phytos sur les voiries.

Production responsable

Lors de la construction de la nouvelle usine, les techniques modernes de cogénération et de récupération d’énergie seront utilisées afin de diminuer au maximum l’empreinte carbone.

Outre le placement de panneaux photovoltaïques, ils collaboreront avec leur voisin, Bio Gaz, en optimisant l’utilisation de l’énergie verte qu’ils produisent.

Leur station d’épuration performante permettra également une réutilisation des eaux issues de la production.

Produits sains et emballage écologique

Les produits cuits seront fabriqués de manière artisanale, sans ajout de produits chimiques. Une collaboration est également envisagée avec les producteurs de pommes de terre « bio ».

Pour le développement de nouveaux produits, la priorité sera donnée aux emballages « bio ».