Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Formation aux outils de détermination de la durée de vie microbiologique des aliments

mai 4 | 9 h 00 min - mai 5 | 17 h 00 min

La formation vise à apporter une méthodologie pour la validation des mesures de maîtrise de la qualité et de la sécurité microbiologique des aliments.
En France, la DGAL et le RMT ACTIA QUALIMA ont élaboré une mallette pédagogique en vue de former les inspecteurs et les opérateurs du secteur agroalimentaire aux outils de détermination et de vérification de la durée de vie microbiologique des aliments. Elle présente la « durée de vie », comme mesure de maîtrise, dans le contexte réglementaire du Paquet Hygiène.

Elle illustre la complémentarité des outils disponibles pour déterminer ou vérifier la pertinence d’une durée de vie microbiologique.
Les intervenants seront Catherine DENIS (ACTALIA) et Valérie STAHL (RMT Actia QUALIMA), organismes concepteurs de la mallette pédagogique.

Cible
Equipes qualité, production et R&D.

Objectif
La formation vise à apporter une méthodologie pour la validation des mesures de maîtrise de la qualité et de la sécurité microbiologique des aliments.
Au terme de la formation, le participant disposera d’éléments concrets pour la mise en œuvre sur ses produits.

Contenu
Les thématiques suivantes seront abordées : Contexte réglementaire ; Caractérisation produits ; Test de vieillissement ; Autocontrôle ; Test de croissance ; Microbiologie prévisionnelle ; Catégorisation produits ; Variabilité produits ; Étude collective ; Scénarios de modélisation – impact des données d’entrée ; Impact des traitements thermiques ; Tableau d’aide à la décision ; Arbre décisionnel.

Programme :

  • Première journée : il est proposé de présenter les diaporamas et documents relatifs au contexte réglementaire, à la description des produits, au test de vieillissement, au test de croissance et à la microbiologie prévisionnelle ainsi qu’à l’articulation et la complémentarité de ces différents outils.
  • Seconde journée « CAS PRATIQUES » : application des outils d’aide à l’expertise au travers de cas pratiques.

FORMATEURS
Catherine DENIS (ACTALIA) et Valérie STAHL (RMT Actia QUALIMA).

Tarifs et inscription

https://www.alimento.be/index.php/fr/training/142909

Détails

Début :
mai 4 | 9 h 00 min
Fin :
mai 5 | 17 h 00 min

Lieu

Hotel Van der Valk Charleroi Airport