A propos

Biores est une petite entreprise à l’interface entre la recherche et la production. En étroite collaboration avec les universités, elle développe des produits issus principalement des micro-algues et des bactéries à destination de ses clients-partenaires des secteurs agroalimentaires (compléments alimentaires) et cosmétiques. Elle produit également des formulations originales basées sur ces ingrédients à destination du secteur de l’alimentation animale.

Problème

Dans une TPE, il faut être au four et au moulin. Donc quand il s’agit de R&D, il est nécessaire de bien définir sa stratégie et d’identifier où se trouve sa valeur ajoutée. Pour le reste, il convient de bien s’entourer et faire appel à des spécialistes. C’est tout naturellement que la solution des projets collaboratifs réalisés dans le cadre des Pôles de compétitivité (Wagralim dans notre cas) répond à ce besoin en terme de développement stratégique par la recherche.

Objectifs

  • Développer des produits innovants (« unique selling proposition ») issus des algues pour atteindre de nouveaux marchés (en particulier l’exportation).
  • Développer la connaissance de ces produits (analyse, mécanismes d’action, …)
  • Démontrer leur efficacité par une étude clinique

Témoignage

« Biores a identifié des ingrédients très prometteurs issus de la spiruline pour la prévention de l’hypercholestérolémie. Seul, il n’était pas possible de développer les connaissances nécessaires (proof of concept) pour atteindre le marché des compléments alimentaires. C’est ainsi que des contacts ont été pris avec les laboratoires Tilman, référence dans le secteur des compléments alimentaires en Région Wallonne, et que nous avons pu les convaincre de l’intérêt des produits et de leur développement avec le soutien du Pôle Wagralim et de la Région Wallonne.

La suite a été une belle collaboration pour structurer le projet. Depuis quelques semaines, le projet CASH (Chromophores Actifs en Santé Humaine) a démarré avec une belle équipe de partenaires spécialistes et dynamiques. Je ne doute pas que nous aurons un produit original dans les mois qui viennent et que nous aurons démontré son efficacité grâce à l’expertise des partenaires académiques ! ».