Démarrage d’un nouveau projet chez Wagralim « PORCBIOTA »

L’objectif du projet « PORCBIOTA », est de développer un produit innovant à base de prébiotiques et/ou probiotiques, ayant la capacité de renforcer naturellement le système immunitaire des porcelets. 

 

Le sevrage est une étape délicate chez le porcelet. Son régime alimentaire est en effet brusquement modifié et l’animal est exposé à de nombreux microorganismes plus ou moins pathogènes. Afin d’aider les porcelets à se défendre contre les infections bactériennes, l’administration d’antibiotiques s’avère parfois nécessaire. Cependant, ces derniers peuvent, à moyen ou à long terme, compliquer la recherche de traitements permettant de lutter efficacement contre des infections bactériennes ultérieures.

PORCBIOTA propose une alternative aux antibiotiques utilisés lors du sevrage. Elle se présenterait sous la forme d’un complément alimentaire modulant le bon fonctionnement du système immunitaire des porcelets, tout en assurant leur bien-être et la rentabilité de l’élevage.

Déposé dans le cadre du Pôle, ce projet collaboratif rassemble Vésale Pharma, entreprise coordinatrice du projet, les entreprises Artechno, Dumoulin, Aveve Biochem ainsi que des acteurs du monde de la recherche, à savoir le Centre wallon de Recherches agronomiques, l’Université de Liège et la faculté Gembloux Agro-BioTech de l’ULg.

D’une durée de 45 mois, pour un budget total de presque 3 millions d’euros, le projet sera financé à 70% par la Région Wallonne.

Wagralim se réjouit d’intégrer ce nouveau projet à son portfolio ! Bienvenue à tous les partenaires que nous nous réjouissons d’accompagner tout au long du projet ! Bonne chance à toute l’équipe!

Vous souhaitez en savoir plus sur le développement de nouveaux projets ? Contactez l’équipe Projets chez Wagralim.