FormaDistance+

FormaDistance+ est un nouveau projet visant l’excellence opérationnelle dans les entreprises de l’industrie alimentaire. Tout d’abord, FormaDistance+ est un dispositif global pour le développement des compétences de ses travailleurs via l’audit et l’accompagnement des entreprises, la création et la mise à disposition d’outils orientés en digital learning. Il se démarque de projets antérieurs par la pluridisciplinarité et la qualité de…

Transfoviande

L’objectif de ce projet est d’assurer la formation dans les métiers de la transformation de la viande grâce à une offre modularisée et intégrée. Afin de répondre aux besoins des entreprises disséminées sur tout le territoire wallon et lever le frein de la mobilité des (futurs) travailleurs, un atelier mobile de formation aux métiers de…

Nutrimicrobiota

Développement et validation de nouveaux extraits végétaux pour contrer les désordres métaboliques et hépatiques par une modulation du microbiote intestinal. L’obésité et les désordres métaboliques et hépatiques associés toucheront une majorité de personnes dans le monde entier. Le développement de stratégies alimentaires innovantes est requis pour répondre aux besoins croissants des personnes en souffrant. Les…

Wallep

« Développement d’une nouvelle gamme de produits au bénéfice d’une filière d’épeautre en Wallonie: sciences, production, transformation et consommation »   A l’heure actuelle, les consommateurs réclament des produits locaux, de qualité différenciée, produits dans des modes de culture raisonnée ou biologique. L’épeautre répond parfaitement à ces exigences. C’est une céréale cultivée traditionnellement en Wallonie. Le…

Porcbiota

« Développement d’une formule « synbiotique* » comme additif Feed pour moduler le bon fonctionnement du système immunitaire du porc depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte »   En production porcine, la période la plus critique est le sevrage du porcelet. A ce moment, vers 3 à 4 semaines d’âge, l’animal subit un changement radical de régime…

Fluofast

« Développement de polymères innovants pour la détection d’ADN exogène dans les matrices agroalimentaires »   Le projet FLUOFAST a pour objectif de développer une synergie entre 2 PME wallonnes et 2 laboratoires universitaires afin de créer une nouvelle approche d’analyse ADN. En particulier, ce projet propose de réaliser les analyses ADN directement au sein des…

Walnut

Le projet Walnut s’incrit dans un contexte d’augmentation grandissante des cas de surpoids et d’obésité, à tel point que le phénomène devient un réel problème de santé publique. Les initiatives se multiplient dans différents pays pour tenter d’enrayer cette « pandémie ». Avec une législation parmi les plus progressistes de l’Union Européenne, la Belgique a toujours mené…

WalMeat2U!

Le projet WalMeat2U! a pour objectif d’assurer la formation dans les métiers de la filière viande industrielle grâce à une offre modularisée et intégrée depuis l’abattage jusqu’au portionnage.   Afin de répondre aux besoins des entreprises disséminées sur tout le territoire wallon et de lever le frein de la mobilité des (futurs) travailleurs, le projet…

Wal-Aid

Le projet Wal-Aid vise à mettre en place une plateforme d’expertises pour accompagner les entreprises agro-alimentaires wallonnes du co-produit jusqu’au marché. L’exploitation du potentiel des co-produits générés par les activités des entreprises est alors maximisée au travers de la plateforme: par la fourniture d’un service concret et pratique d’élaboration, de développement et de validation de…

VOCALisE

Le projet Vocalise a pour objectif de valoriser les composés issus de la fabrication de produits alimentaires issus du marché des levains de panification prêts à l’emploi (en particulier les levains en poudre) et du secteur de la bière. Les levains et les malts spéciaux sont principalement utilisés pour apporter de l’arôme au pain et…