Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier: la haute valeur ajoutée concerne aussi la valorisation des coproduits agroalimentaires

mai 9 | 15 h 30 min - 18 h 00 min

Rejoignez-nous à l’atelier organisé par AgriChemWhey & KARMA2020 sur « la création de symbioses agro-industrielles et de nouvelles chaînes de valeur basée sur la valorisation des coproduits agroalimentaires en biopolymères : quelles opportunités en Wallonie ? ».

Des leçons de deux projets EU « AgriChemWhey » et « KARMA2020 » seront tirées.  

 

Présentation des projets

Le projet européen AgriChemWhey (ACW) (22 millions d’euros de financement BBI) a pour objectif de répondre à la problématique de l’élimination du lactosérum qui se pose à l’industrie laitière en le convertissant à une échelle industrielle en molécules chimiques à haute valeur ajoutée, comme du PLA à des fins d’emballage.

Le projet KARMA2020 vise, quant à lui, à valoriser la kératine issue des déchets de plumes produites par l’industrie volaillère en matière première pour produire de nouveaux matériaux innovants.

Dans le cadre des conférences chimie verte-biotechnologies blanches organisées par GreenWin*, ACW et KARMA2020 organise un atelier autour du potentiel de construction de symbioses agro-industrielles et de nouvelles chaînes de valeurs en Wallonie.

A travers cet atelier, les deux projets EU visent à interagir avec les parties prenantes en Wallonie et ailleurs pour disséminer leurs bonnes pratiques, potentiellement se répliquer dans d’autres régions, connecter les industries agroalimentaires et chimiques pour finalement valoriser les coproduits agroalimentaires en molécules à haute valeur ajoutée.

 

Programme

  • Introduction & tour de table  
  • Expériences et bonnes pratiques en matière de construction de chaîne de valeur symbiotiques : KARMA2020 & AgriChemWhey
  • Atelier et discussions autour du potentiel en Wallonie de « valorisation des coproduits agroalimentaires en bio polymères » et le développement des « symbioses agro-industrielles ». 
  • Conclusion  

 

Cet atelier est fait pour quiconque veut contribuer à la construction de telles symbioses, comme par exemple des entreprises agroalimentaires faisant face à un problème de coproduit, des détenteurs de technologies dans la transformation de la biomasse, des représentants de l’industrie des polymères ou toute personne souhaitant porter la bio économie locale.

Il est ouvert à tous les Wallons et toute autre personne intéressée par des collaborations en Belgique.  

Cet atelier sera animé en anglais.

 

Date et lieu

Jeudi 9 Mai 2019 à 15h30

Point centre, Avenue Georges Lemaître 19B, 6041 Charleroi – Belgium

 

Inscription

Inscrivez-vous ici.

 

Plus d’infos

emilie.etoundi@greenwin.be (AgriChemWhey), p.circelli@ciaotech.com (KARMA2020)

 

*ACW et KARMA s’associent aux conférences internationales chimie verte-biotechnologies blanches de GreenWin, dédiée cette année à la circularité des (bio-)polymères. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous inscrire ici.

Détails

Date :
mai 9
Heure :
15 h 30 min - 18 h 00 min

Lieu

Point Centre Gosselies