« Développement d’une formule « synbiotique* » comme additif Feed pour moduler le bon fonctionnement du système immunitaire du porc depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte »

 

En production porcine, la période la plus critique est le sevrage du porcelet. A ce moment, vers 3 à 4 semaines d’âge, l’animal subit un changement radical de régime alimentaire et est exposé à de nombreuses infections bactériennes. Pour cette raison, l’utilisation d’antibiotiques (AB) est fort répandue autour du sevrage.

Suite à la multiplication de cas de résistances bactériennes aux AB chez l’homme et chez l’animal, les autorités ont fixé l’objectif de réduire leur utilisation d’au moins 50% d’ici l’an 2020.

Le projet Porcbiota veut apporter une vraie alternative sous forme d’un synbiotique, constitué de pré- et probiotiques innovants, et administré via l’alimentation autour de la naissance des porcelets. Ainsi, on obtiendra une modulation précoce du microbiote intestinal et du système immunitaire des porcelets, permettant une diminution, voire la suppression de l’utilisation d’AB, tout en assurant les performances et le bien-être des animaux ainsi que la rentabilité de l’élevage.

 

* L’effet synbiotique a été defini comme étant la synergie de l’effet du probiotique et du prébiotique (1+1=3).

 

Découvrez l’article lié à ce projet

Consortium