Un Certificat d’université en Management de la sécurité alimentaire (basé sur la norme ISO 22000).

Dans un contexte de concurrence internationale, de globalisation des marchés et d’augmentation des risques sanitaires, une norme internationale existe et a le mérite d’être commune à tous les acteurs de la chaîne alimentaire (producteurs, transformateurs, distributeurs et sous-traitants chargés du transport et de l’entreposage). La norme ISO 22000 : 2005 est le fruit d’un consensus international basé sur une intégration des principes et des référentiels clés existants (principes HACCP, ISO…).
Un système de management de la sécurité alimentaire calibré sur la norme ISO 22000 protège au mieux les entreprises et les consommateurs de problèmes sanitaires et de leurs conséquences. Elle prévoit l’application d’une procédure efficiente d’analyse des dangers, de vérification, de validation et de communication entre intervenants.
En plus de son rôle déterminant sur l’efficacité du système de management de la sécurité alimentaire, l’acquisition d’une certification ISO 22000 devient de plus en plus une condition d’accès de l’entreprise au marché.
L’ULg (Département des Sciences des Denrées Alimentaires) et Formalim (Centre de Compétence de l’industrie agro-alimentaire), opérateur de formation du secteur, proposent aux managers chargés de la sécurité alimentaire une formation pratique de haut niveau en Management de la sécurité des aliments sous la forme d’un Certificat d’université sanctionné par 14 crédits ECTS (unité européenne d’enseignement universitaire).
A l’issue de la formation, les praticiens en gestion et sécurité de la chaîne alimentaire seront en mesure de diagnostiquer les risques liés aux aliments, d’implémenter un système de management basé sur la norme ISO22.000 et d’évaluer l’efficacité de tout système de gestion de la sécurité alimentaire existant en entreprise.

Plus d’informations et inscription ICI.

Pour tout renseignement complémentaire contacter: Marie-Christine Devillers, mariechristine.devillers@forem.be , tel.: 087/ 78 95 96 – 0472/ 37 50 10.