Ces dernières années, la croissance du secteur agroalimentaire wallon a induit un intérêt grandissant pour les outils de contrôle de la matière première mais aussi des procédés de transformation et de production. Par ailleurs, la photonique a joué un rôle important en offrant des solutions rapides, non destructives ainsi que des mesures instantanées.

Le développement de la spectroscopie térahertz THz dont le rayonnement correspond à une gamme de longueur d’onde située entre l’infrarouge et les micro-ondes est une nouvelle opportunité. Elle offre un nouvel outil qui a l’avantage d’être non ionisant et faiblement énergétique permettant des mesures non destructives sans danger pour les produits organiques ou biologiques.

Cette technologie possède de nombreuses applications compatibles avec le tissu agro-industriel wallon. Le CRA-W est actuellement actif dans le cadre d’un projet FEDER intitulé TERA4ALL, qui a pour but de développer la technologie térahertz en Wallonie.

Le CRA-W contribuera, par son expertise en méthodes d’analyse rapide, à proposer le rayonnement THz comme solution innovante dans le contrôle non destructif de divers produits agricoles et alimentaires en lien avec les problématiques actuelles telles que, la sécurité alimentaire, la détection de corps étrangers pendant le processus de production ou la détection des micro-fuites dans les emballages en plastique souple. Le projet TERA4ALL, dont le consortium est composé du CRA-W, deux unités universitaires (UCL et ULg) et le Centre Spatial de Liège (CSL), est coordonné par le centre de recherche Multitel asbl (http://www.multitel.be/). TERA4ALL est soutenu par l’industrie agroalimentaire wallonne qui attend le THz comme un nouvel outil de contrôle non destructif dans les chaînes de production agro-industrielle.

En plus de ce projet, il existe un programme Interreg auquel participe notre partenaire Flanders Food. Le projet s’appelle Terra Food. Retrouvez toutes les infos dans le document suivant : Terafood Newsflash

Contact pour le projet TERA4ALL :

Dr. Ouissam Abbas (o.abbas@cra.wallonie.be)

Dr. Vincent Baeten (v.baeten@cra.wallonie.be)