Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

10 octobre – Workshop – «Réussir le positionnement santé de ses produits alimentaires »

10 octobre @ 13 h 00 min - 17 h 00 min

- 70€

Avec le soutien des

 

 

En trois heures, vous serez initiés à une méthodologie pour :
– prendre la mesure du potentiel nutritionnel intrinsèque de vos produits,
– envisager les améliorations nutritionnelles porteuses de succès pour vos clients,
– optimiser la mise sur le marché (positionnement, présentation, communication, …) de ces produits « améliorés » afin de déclencher l’intérêt du consommateur et dépasser les potentiels freins souvent associés aux produits « santé ».

Via cette formation, l’UCL et le pôle Wagralim ont l’ambition de :
1. vous transmettre quelques premières clés de succès dans le secteur des produits alimentaires sains ;
2. vous associer à la proposition d’une formation longue sur cette thématique.

Programme et format proposé
13h : Accueil café

13h15 : Alain VAS, Vice-Recteur UCL en Hainaut – introduction

13h30 : Yvan LARONDELLE Professeur de biochimie et nutrition à la Faculté des bioingénieurs AGRO-Louvain, UCL : « La qualité nutritionnelle intrinsèque et le potentiel d’optimisation »
Revisiter les notions de composition nutritionnelle des aliments et les mettre en perspective par rapport aux apports nutritionnels recommandés en 2016 pour la population belge. Positionner et mettre en évidence la contribution nutritionnelle de chaque aliment dans le contexte du régime alimentaire quotidien global. Envisager le potentiel d’optimisation des aliments pour améliorer leur contribution à l’équilibre alimentaire.

14h30 : Karine CHARRY Professeure à la Louvain School of Management, UCL-Mons : « La dimension marketing du produit »
Il s’agira ici de décliner les différents axes de positionnement traditionnels sur lesquels il est possible d’orienter son action dans une dimension « santé » pour susciter l’intérêt du consommateur tout en limitant les freins habituels rencontrés dans ce secteur.

15h30 : Pause

15h45 : Atelier visant à optimiser la mise sur le marché concrète des produits améliorés envisagés précédemment en mobilisant les outils marketing exposés (Participants + professeurs)

16h15 : Mise en perspective, notamment par rapport aux enjeux sociétaux (Participants + professeurs)

16h30 : Conclusions, évaluation et perspectives à donner à la formation.

Modalités pratiques :
La formation sera basée sur des cas concrets propres aux contextes des participants. Pour ce faire, les participants sont invités à fournir les informations de composition nutritionnelle d’un produit alimentaire de leur choix, auprès de tara.mccarthy@wagralim.be, pour le 3 octobre. Les participants qui le souhaitent viendront, le jour de la formation, avec le produit dans son développement le plus complet (packaging, prix,…) pour permettre une réflexion la plus complète possible sur celui-ci.

Coût: membres Wagralim 50 € hTVA (+ 21% TVA) – non membres Wagralim 70€ hTVA (+21% TVA)
Cibles : Responsables R&D, marketing, qualité, middle management

Programme complet

« Alimento intervient à hauteur de 50€ pour les membres de Wagralim et 60 € pour les non membres dans les frais des collaborateurs issus des commissions paritaires 118-220 [ 118 (ouvriers) et 220 (employés)] de l’industrie alimentaire ».

 

Inscription:









 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Détails

Date :
10 octobre
Heure :
13 h 00 min - 17 h 00 min
Prix :
70€

Organisateur

wagralim
Téléphone :
+3271919286
E-mail :
info@wagralim.be